Accueil » LE MÉCANISME DE RETRAIT TEMPORAIRE, COMMENT ÇA MARCHE ?

LE MÉCANISME DE RETRAIT TEMPORAIRE, COMMENT ÇA MARCHE ?

by Aryann Denis
PORC_Gabrielle Tardif_reduit-ajusté

GABRIELLE TARDIF, M.Sc,  agr.
Conseillère en production porcine
Agri-Marché inc

Comme vous le savez probablement déjà, Olymel a annoncé en début d’année une diminution d’achat de porcs totalisant 1 635 000 porcs à partir de juin. Pour pallier cette diminution d’achats, plusieurs avenues ont été regardées, dont la vente de porcs ou porcelets à l’extérieur du Québec, la réduction de production chez tous les producteurs de porcs ainsi que la mise en place d’un mécanisme de retrait temporaire pour tout éleveur désirant fermer sa bâtisse pour 5 ans. De toutes les avenues qui sont regardées, le mécanisme de retrait temporaire est celui qui coûterait le moins cher à mettre en place, soit environ 2,49$/100kg, pour assurer une diminution de la production porcine au Québec. Ce programme a été présenté le 5 juin 2023, par les Éleveurs de Porcs du Québec, mais reste à être approuvé par la Régie des marchés agricoles. Mais à qui est-ce que ça s’applique ? Comment ça va fonctionner ?

À qui ça s’applique?

Tout d’abord, le programme vise principalement les propriétaires de bâtiments depuis le 1er janvier 2022, qui ne pensent pas rester en production dans les 5 prochaines années, qui n’ont pas de relève, qui ont de gros investissements à faire dans leurs bâtisses pour les mettre aux normes BEA ou qui doivent investir de grosses sommes pour rénover leurs vieux bâtiments. Les entreprises visées doivent répondre aux 4 critères suivants:

  • Avoir été en production depuis janvier 2022 jusqu’au 31 décembre 2022 pour les maternités,  les pouponnières et les engraissement
  • Ne pas avoir déposé de cession de faillites
  • Accepter d’arrêter la production porcine pendant au moins 5 ans
  • Ne pas agrandir le cheptel pour 5 ans.

Il est également important de prendre en compte la situation actuelle et les perspectives futures dans la prise de décision : le prix à l’exportation qui a connu une baisse en 2021-2022, qui a affecté le prix aux producteurs, la nouvelle convention et nouvelle formule de prix pour les 3 prochaines années, une hausse fort probable de la contribution à l’ASRA en raison des grosses compensations en 2022-2023 ainsi que les taux d’intérêts très élevés sur les prêts et marges de crédit. Les producteurs qui resteront devront s’assurer d’être efficaces sur le côté technique et financier ainsi qu’être en mesure de battre le modèle pour réussir à survivre aux prochaines années.

Comment adhérer au programme?

La première étape pour adhérer au programme est d’envoyer aux Éleveurs de porcs le formulaire d’intention qui permet d’évaluer si l’entreprise est admissible et qui contient les informations de l’entreprise. Le premier concours du programme est débuté depuis le 5 juin, et les entreprises qui souhaitent adhérer au programme ont jusqu’au 22 juin 17h pour envoyer le formulaire d’intention. Par la suite, si l’entreprise est admissible, les Éleveurs enverront un formulaire de soumission au plus tard le 3 juillet.

L’entreprise devra alors remplir le formulaire de soumission et l’envoyer aux Éleveurs de porcs au plus tard le 10 juillet 17h. Dans ce formulaire, les informations techniques de l’entreprise, dont l’inventaire de la maternité, qui sera validé avec l’inventaire de l’ASRA et les achats d’inséminations, ou l’inventaire de la pouponnière ou de l’engraissement qui sera validée selon le nombre de pieds carrés divisé par 3,2 pour les pouponnières et 7,5 pour les engraissements, s’y retrouveront. Ces informations seront d’abord envoyées aux Éleveurs de porcs, pour ensuite être envoyées à la firme comptable. Pour ce qui est du montant de la soumission, il sera envoyé directement à la firme comptable.

Comment les soumissions seront-elles comparées sur une base équivalente ? Avec un calcul d’Unité Animales Équivalentes. Chaque type de production a un facteur de conversion associé. Le montant demandé en soumission sera divisé par l’inventaire, pour ensuite être divisé par le facteur de conversion pour mettre chaque entreprise sur le même pied d’égalité. Un élevage de type maternité a par exemple un facteur de conversion de 0,257, tandis qu’un engraissement a un facteur de conversion de 0,072. Ces facteurs sont basés sur les coûts fixes par tête liés à chaque type d’élevage, une maternité ayant des coûts fixes plus élevés par tête aura donc un facteur de conversion plus élevé qu’un engraissement.

Pour ce qui est du montant qui sera attribué, il n’est pas connu. Il n’y a pas non plus de montant « recommandé » pour chaque type d’élevage. Les Éleveurs de porcs veulent éviter que les producteurs s’accotent sur un montant recommandé pour faire leurs soumissions. Cependant, il y aura un plafond par entreprise de 1,5 millions, et un seuil d’alerte par type d’élevage. Le seuil d’alerte est un seuil monétaire à partir duquel le mécanisme d’enchère sera arrêté. Ce seuil fait en sorte que toutes les soumissions qui dépassent ce montant seront automatiquement refusées, même si l’enveloppe monétaire pour le concours n’est pas vide. Ce montant restera toutefois confidentiel pour éviter que les soumissionnaires s’accotent sur ce montant pour leur soumission. Si le montant de la soumission dépasse le seuil, les Éleveurs de porcs aviseront le soumissionnaire et celui-ci pourra réappliquer sur le programme seulement s’il y a un nouveau concours qui ouvre.

À partir du 11 juillet, les Éleveurs débuteront la signature des ententes avec les soumissionnaires sélectionnés. Une fois l’entente signée, le dépeuplement du troupeau doit débuter. Les délais pour le dépeuplement sont les suivants:

  • Les naisseurs-finisseurs auront un délai de 12 mois
  • Les maternités auront un délai de 5 mois
  • Les maternités et pouponnières auront un délai de 6 mois
  • Les pouponnières auront un délai de 3 mois
  • Les sevrages-abattages auront un délai de 7 mois
  • Les engrais auront un délai de 6 mois.

Pour ce qui est du paiement de la compensation, il sera réalisé en 4 étapes, représentant chacun 25% de la somme totale. Le premier versement s’effectue après le dépeuplement total du troupeau visé, le deuxième versement est 12 mois après le dépeuplement du troupeau visé, le troisième versement serait 24 mois après le dépeuplement et finalement le quatrième versement serait 36 mois après le dépeuplement. Il y a possibilité de combiner les 3 derniers versements et de les verser en même temps 12 mois après le dépeuplement du troupeau visé par la soumission.

Le montant de la soumission doit être déterminé en fonction de chaque entreprise. Pour prendre votre décision, il est important de vous demander pour quelle somme vous êtes prêts à accepter pour fermer pour 5 ans. Il est également important d’analyser quels seront les impacts de l’arrêt de la production porcine pour votre entreprise. Est-ce qu’il y a possibilité de faire une autre production dans le bâtiment? Est-ce que vous avez l’intention de prendre votre retraite ou de trouver un emploi à l’extérieur ? Bien que l’entente pour l’arrêt de la production porcine soit de 5 ans avec ce mécanisme de retrait, il est important de considérer que le CA associé au bâtiment agricole n’est plus valide après 3 ans sans production. Ce n’est donc pas garanti que le producteur pourra revenir en production après les 5 ans d’arrêt. C’est une contrainte qui est importante à évaluer par l’entreprise dans la prise de décision. Il est également important d’analyser votre situation actuelle, tant financière que l’état de vos bâtiments. Il est aussi important d’analyser ce que votre situation sera si vous restez en production, avec les défis que les prochaines années présenteront, et également d’analyser la situation si vous décidez d’embarquer sur le programme.

Au final, chaque producteur devrait prendre le temps d’analyser sa situation actuelle et essayer de se projeter dans l’avenir. Où vous voyez-vous dans 5 ans? N’hésitez pas à en discuter avec vos conseillers techniques, vos conseillers financiers, vos partenaires d’affaires et votre entourage pour prendre une décision éclairée qui sera la meilleure pour vous et votre entreprise.  

Les documents pour le mécanisme de retrait peuvent être retrouvé sur accèsporc au lien suivant: http://www.accesporcqc.ca/nsphp/portail/publications/pub_pres.php#menuprt583. De plus, vous pouvez communiquer directement avec les éleveurs de porcs à l’adresse courriel suivant retrait@leseleveursdeporcs.quebec si vous avez des questions par rapport à votre situation.

Abonnez-vous à notre infolettre!

© Agri-Marché | Tous droits réservés.

Une conception de Imago Communication