Accueil » L’AUGMENTATION DE LA VALEUR DES TERRES AGRICOLES L’EMPORTE SUR LES INQUIÉTUDES SUSCITÉES PAR LA HAUSSE DES TAUX D’INTÉRÊTS

L’AUGMENTATION DE LA VALEUR DES TERRES AGRICOLES L’EMPORTE SUR LES INQUIÉTUDES SUSCITÉES PAR LA HAUSSE DES TAUX D’INTÉRÊTS

by Aryann Denis
FCC_JP-Gervais_4392_2021_HI resized

JEAN-PHILIPPE GERVAIS, PhD.
Vice-président et économiste en chef  
Financement agricole Canada

La valeur moyenne des terres agricoles continue d’augmenter dans la plupart des régions du Canada malgré les hausses de taux d’intérêt décrétées dans la première moitié de 2022, d’après un examen semestriel réalisé par Financement agricole Canada (FAC).

Les recettes monétaires agricoles élevées, soutenues par les cours élevés des produits de base, ont contribué à atténuer certains des problèmes de rentabilité attribuables à la hausse des taux d’intérêt et des coûts des intrants agricoles. Les producteurs continuent d’investir stratégiquement dans leurs exploitations et d’acheter des terres agricoles, lesquelles se font rares et sont très recherchées. La vigueur du marché des terres agricoles nous indique que les producteurs envisagent l’avenir de l’industrie avec confiance et optimisme. 

Les hausses les plus marquées de la valeur moyenne des terres agricoles ont été enregistrées en Ontario (15,6 %), à l’Île-du-Prince-Édouard (14,8 %) et au Québec (10,3 %). Vient ensuite la Saskatchewan (8,4 %), qui se rapproche le plus de l’augmentation moyenne nationale de 8,1 %. Les autres provinces ont connu des hausses plus modestes.

La plupart des transactions foncières ont été conclues avant les hausses de taux d’intérêt les plus marquées. Les dernières hausses ne dissuaderont pas complètement certains producteurs d’acheter des terres qui pourraient servir les intérêts de leur exploitation.

Il fait peu de doute que les coûts d’emprunt plus élevés ralentiront la demande de terres agricoles. Cependant, l’offre limitée de terres agricoles et la tendance positive que nous observons pour les recettes agricoles pourraient atténuer l’impact des hausses de taux d’intérêt.

Les recettes monétaires agricoles ont grimpé de 14,6 % sur 12 mois pour le premier semestre de 2022, même si les recettes tirées des céréales, des oléagineux et des légumineuses ont, comme on s’y attendait, légèrement fléchi pendant la première moitié de l’année, en raison de la sécheresse qui a frappé de nombreuses régions des Prairies en 2021. À la fin de l’année 2022, les recettes devraient afficher une hausse de 18 % par rapport à 2021.

Si l’on tient compte des plus récentes estimations de la production et du rendement, l’examen semestriel révèle également qu’en dépit des pressions inflationnistes et des tensions géopolitiques, les prix des nouvelles récoltes demeurent élevés et devraient générer des marges bénéficiaires positives. 

FAC recommande aux exploitants de se doter d’un plan de gestion du risque pour protéger leur entreprise et faire face aux circonstances imprévisibles, comme des augmentations des coûts d’emprunt et des fluctuations défavorables du prix des produits de base. 

En diffusant ses prévisions et ses connaissances économiques en agriculture, FAC offre une perspective et une expertise solides afin d’aider les entreprises qui œuvrent en agriculture à atteindre leurs objectifs. Pour de plus amples renseignements et conseils, consultez la page fac.ca/services-economiques.

Abonnez-vous à notre infolettre!

© Agri-Marché | Tous droits réservés.

Une conception de Imago Communication