KARINE VALIQUETTE, M. Sc., agr.
Experte en nutrition avicole
Agri-Marché inc.
Depuis l’automne 2015, l’équipe de Nutrition, recherche et développement a procédé à près de 30 essais sur les poulets de chair grâce à la ferme de recherche d’Agri-Marché située à Saint-Charles-de-Bellechasse. Le choix des essais qui sont réalisés à la ferme est fait par un comité multidisciplinaire d’intervenants de l’équipe d’Agri-Marché. La recherche est orientée selon ce que la communauté scientifique découvre, mais surtout en fonction des défis observés dans nos fermes corporatives et dans les fermes de nos clients. C’est donc pour répondre aux besoins de notre clientèle qu’au cours des trois dernières années, nous avons effectué divers essais dont l’objectif était d’identifier le programme alimentaire permettant le meilleur profit. Au cours des quatre essais réalisés, deux avaient pour objectif de valider la densité de l’aliment permettant le meilleur profit avec des poulets mâles, alors que les deux autres ont permis de valider le programme alimentaire à utiliser avec des poulets femelles ou des poulets mixtes.
LE PROGRAMME ALIMENTAIRE POUR LE MÂLE
L’amélioration du potentiel des poulets par la sélection génétique entraîne des ajustements dans l’alimentation afin de toujours bien répondre à leurs besoins. La clé du succès est de trouver la densité alimentaire qui permettra le meilleur revenu au producteur.
Le premier essai réalisé sur des poulets mâles consistait à augmenter la densité des moulées de finition du programme alimentaire en vue d’en valider les effets sur la performance mais surtout sur le profit. Ce premier essai s’est traduit par une amélioration significative de la conversion alimentaire causé par une amélioration du gain. Le deuxième essai réalisé près d’un an plus tard consistait à tester l’augmentation de la densité des moulées en phases de croissance et de finition. Dans le cadre de cet essai, on a observé une amélioration significative de la conversion alimentaire causé par une consommation d’aliments inférieure avec un gain équivalent. Finalement, grâce à ces essais, on a amélioré le gain de poids des poulets de 2 % et réduit la consommation d’aliments de 2 %, ce qui a entraîné une amélioration de la conversion alimentaire de 4 %.
Par ailleurs, une augmentation de la densité des moulées entraîne cependant une hausse du prix de l’aliment. La question est donc de savoir si cette hausse est rentabilisée par l’amélioration des performances. Nos essais ont entraîné une hausse du prix de la moulée d’environ 2 % en phases de croissance et de finition.
Heureusement, les poulets ont consommé moins de moulée, ce qui compense pour la hausse de son coût et entraîne une dépense en alimentation équivalente. Comme on a obtenu la même viabilité et que le gain de poids a été amélioré, il y a eu augmentation des revenus d’environ 4 %, ce qui s’est traduit par une amélioration du profit par kilogramme de 5 % et ce qui confirme que cette stratégie alimentaire est intéressante.
LE PROGRAMME ALIMENTAIRE POUR LA FEMELLE
Jusqu’à l’arrivée de la pandémie en mars 2020, l’élevage du poulet de chair était fait avec des poussins sexés afin de favoriser une plus grande uniformité du poids à l’abattoir. Dans le but d’optimiser les performances des poulets mâles et femelles, Agri-Marché offre depuis plus de 10 ans à sa clientèle des programmes alimentaires composés de moulées de finition adaptées aux besoins de chaque type d’oiseau. Cependant, la communauté scientifique nous démontre depuis quelques années qu’avec la sélection génétique, les poulets modernes n’ont plus les mêmes besoins. Les poulets mâles et femelles ont-ils ou non besoin d’aliments de finition différents pour atteindre leur plein potentiel ?
Nous avons donc fait un essai en vue de mesurer la performance des poulets femelles en comparant les moulées de finition destinées aux mâles et celles destinées aux femelles. Les résultats de cet essai ont été révélateurs : les poulettes ayant consommé de la moulée destinée aux mâles ont eu une amélioration du gain de poids, un poids à l’abattoir supérieur et une légère amélioration de la conversion alimentaire. L’analyse économique faite à l’aide des données de l’essai a été tout aussi intéressante : puisque les moulées destinées aux mâles étaient légèrement moins coûteuses et que les performances étaient supérieures, on a obtenu une amélioration du profit.
LE PROGRAMME ALIMENTAIRE POUR LE POULET MIXTE
Depuis mars 2020, la proportion de poulets mixtes élevés dans les fermes du Québec est beaucoup plus élevée. Cependant, la pénurie de main-d’œuvre de plus en plus prononcée des dernières années avait déjà poussé l’industrie avicole à explorer l’idée de ne plus faire de sexage et d’offrir des poulets mixtes aux producteurs. C’est dans ce contexte qu’Agri-Marché avait entamé en 2019 un essai en ferme de recherche afin de mesurer lequel de ses programmes alimentaires serait le plus performant lorsque les mâles et les femelles sont élevés dans le même bâtiment.
Les résultats de cet essai ont permis de constater qu’avec un élevage de poulets mixtes, le programme alimentaire destiné aux mâles et celui destiné aux femelles donnaient les mêmes performances en termes de gain de poids, de conversion alimentaire et de viabilité. Sur le plan économique, on a fait le même constat que lors de l’essai avec les femelles; le programme alimentaire destiné aux mâles étant moins dispendieux, on a obtenu une amélioration de 1 % du profit par kilogramme.
Grâce aux différents essais en ferme de recherche, Agri-Marché a modifié son offre aux producteurs de poulet de chair à l’été 2020. Nos moulées pour le poulet sont maintenant plus performantes, ce qui se traduit par une amélioration du profit. De plus, tous nos programmes alimentaires sont maintenant composés des mêmes moulées, ce qui facilite la prise de commandes et les transferts de moulée entre les poulaillers peu importe le type d’oiseau élevé. L’équipe d’Agri-Marché continue de faire de la recherche orientée selon les défis de l’industrie afin de fournir à ses clients un produit de grande qualité répondant aux besoins des animaux.