JEAN-PHILIPPE MERCIER
Conseiller technique en production porcine
Agri-Marché inc.
Ils sont naisseur-finisseur par choix. Les tâches sont variées et ils ont du pouvoir sur l’ensemble de leurs productions, de l’acclimatation des cochettes qui entrent à l’expédition des porcs de marchés. La relève qui se joint à l’entreprise et des besoins d’améliorer le statut de santé du troupeau les ont motivés à faire des changements pour le moins… importants!
BRÈVE HISTORIQUE
C’est en juin 2003 que M. Serge Blouin achète un site naisseur-finisseur de 250 truies. Un mois plus tard, il engage Léo qui est toujours présent dans l’entreprise aujourd’hui. Ils disposent de 600 places de pouponnière et 1700 places d’engrais. Ayant à cœur de bonnes pratiques d’élevage et des performances en constante amélioration, cinq ans plus tard, il doit louer 480 places d’engrais sur un autre site à proximité et vendre des bandes de porcelets à la sortie de la pouponnière. En 2014, le fils de Serge, Serge-Alexandre, se joint à l’équipe et la Ferme Sertina 2014 inc. naît. Au printemps 2015, le SRRP entre dans la ferme. Les performances sont mises à l’épreuve. Ils essaient de stabiliser le tout, mais c’est fragile et il y a des relents de temps en temps qui se font sentir en pouponnière et en début d’engrais.
L'ÉTAPE DES CHOIX
L’idée de vivre avec le SRRP dans l’élevage était trop contraignante. Depuis 2019, le père et le fils ont regardé différentes options pour améliorer la situation. La première était de vider le site et de recommencer. Cette façon de faire permet l’éradication du SRRP, mais ils restent à risque d’une nouvelle contamination et de ne pas être en mesure d’éradiquer. La 2e option était d’acheter un autre site et d’y loger les truies. C’est l’option qu’ils ont retenue pour ses avantages en termes de biosécurité. Ils ont fait faire une analyse complète de trois sites potentiels, pour se rendre compte qu’aucun d’eux ne correspondait à ce qu’ils recherchaient. En 2020, un ami de Serge et éleveur de porcs l’appela pour lui dire qu’il pensait vendre. C’est ce site qui a retenu leur attention.
DE GROS CHANGEMENTS
L’entreprise est un site naisseur-finisseur de 120 truies. Avec BEAUCOUP de travail, il devient une maternité de 725 truies répondant aux normes BEA. L’ancienne mise-bas et pouponnière devient une chambre de mise-bas de 51 cages. Une annexe est construite pour accueillir les 85 cages manquantes. La section gestation est rafraîchie et réutilisée pour diminuer les coûts. Une section d’engrais est complètement « déshabillée » et reconstruite en gestation. La section engrais sur litière est utilisée pour la gestation en parc après l’ajout d’un plancher latté. S’ils étaient serrés pour le nombre de places d’engrais avec 250 truies, on se doute bien qu’avec 725 truies, le compte n’y est pas! En discutant avec les gens d’Agri-Marché, ils nous ont exprimé leur intérêt d’élever tous leurs animaux. Il fallait donc trouver des places. Dans le secteur, il y avait justement un producteur qui avait le nombre de places manquantes et il donnait l’exploitation de ses fermes à contrat. Il y avait une belle alliance à faire entre ces deux entreprises : L’un a la place et Sertina a les porcs et la main-d’œuvre!
Avec de la volonté, de bonnes discussions et la mise en relation de différents intervenants en production/finance/ construction, le projet de Ferme Sertina de relocaliser ses truies pour augmenter le volume et sécuriser la santé a vu le jour avec l’arrivée des premières cochettes en octobre 2021.
L’équipe d’Agri-Marché tient à vous féliciter pour votre projet et vous dire que nous continuerons d’être à vos côtés pour vous supporter dans l’atteinte de vos objectifs.