Accueil » FERME LA RONCHONNERIE : Une passion familiale!

FERME LA RONCHONNERIE : Une passion familiale!

by Josianne Bouchard
3 min.
PORC_Photo auteur_Roxanne Robert carrée

ROXANNE ROBERT, T.P.
Conseillère en production porcine
Agri-Marché inc.

La Ferme La Ronchonnerie a vu le jour en 1995 à Lyster, au Centre-du-Québec. David, sa conjointe Sheila ainsi que son frère Jean-Luc étaient propriétaires de l’entreprise. Depuis quelque temps, les quatre enfants de David et Sheila s’impliquent de plus en plus dans l’entreprise tant sur le plan décisionnel qu’au point de vue opérationnel. Pour la famille Boissonneault, quelques éléments sont bien importants pour développer leur entreprise agricole : la passion de l’agriculture, une équipe d’employés dévouée et des objectifs d’affaires bien établis.

L’entreprise a pris son envol avec un site naisseur-finisseur de 350 truies. En 2006, un deuxième site similaire s’ajoutait à Saint-Louis-de-Blandford. En 2010, dans l’objectif de diversifier les activités, des champs de canneberges ont été aménagés sur la terre familiale de Lyster près du site porcin. Les années ont passé et à l’annonce des nouvelles normes en matière de bien-être animal, un projet de transformer ce dernier en maternité de 2 400 truies est né. Cette idée permettait également de faire de la place pour la relève, qui démontrait l’intérêt de s’impliquer davantage dans l’entreprise. C’est aussi à ce moment que Jean-Luc, le frère de David, a cru bon de se retirer de l’entreprise pour laisser place à Julien, Edwin, Aude et Yseult.

Gardant toujours en tête le projet de maternité, les propriétaires ont vu des occasions se présenter. L’entreprise a en effet acquis de nouveaux bâtiments et conclu des ententes de location pour faire de l’engraissement à forfait en attendant la nouvelle structure de production. Dans l’optique de réduire les coûts de production, l’acquisition d’un centre de grains à Lyster exploité par un des fils du couple a par ailleurs permis à la ferme de profiter du programme de banque de grains d’Agri-Marché.

C’est à l’automne 2018 qu’ont débuté les travaux d’agrandissement à Lyster pour le projet de 2 400 truies. En mars 2020, les premiers porcelets sevrés de la nouvelle maternité ont fait leur entrée en engraissement. La nouvelle maternité a une particularité de régie : les sevrages se font aux 28 jours. Jusqu’à présent, on remarque grâce à ces sevrages un meilleur départ et une rapidité intéressante des porcelets à trouver l’eau et la nourriture. Le nombre de porcelets ayant de la difficulté à démarrer est vraiment réduit, peu de porcelets ont le réflexe de téter leurs confrères et le poids au sevrage se situe autour de 7,5 kg. Par la suite, les sites d’engraissement ont été adaptés pour recevoir les porcelets sevrés. L’entreprise compte aujourd’hui 2 750 truies et exploite environ 20 000 places en engraissements. Tout cela ne serait pas possible sans la merveilleuse équipe d’employés dévoués de l’entreprise. Plusieurs nouveaux membres se sont d’ailleurs joints au fils du temps à ceux de longue date.

CHACUN TROUVE SA PLACE !

Les quatre enfants des propriétaires s’impliquent tous dans l’entreprise. Julien, âgé de 23 ans, a terminé des études en
agroéconomie en 2020. Il s’occupe principalement des engraissements et des champs de canneberges. Ce qui le
passionne de l’agriculture est de suivre le cycle de production et de contempler le fruit de son travail.

Aude, âgée de 21 ans, est aux études en génie agroenvironnemental et s’occupe essentiellement de la maternité. De plus, sa maîtrise de l’espagnol lui permet d’aider à la formation des travailleurs étrangers. Le travail en famille rend Aude fière de s’investir au sein de l’entreprise.

Quant à Edwin, 20 ans, il étudie en administration à la suite de sa technique en gestion d’entreprise agricole. Il est
chargé de l’achat des grains pour les porcs, s’occupe du transport et vient prêter main-forte dans les engraissements.
Edwin apprécie la collaboration avec les producteurs de la région pour l’approvisionnement en grains et la
gestion du lisier.

Yseult, 17 ans, est enfin tout aussi passionnée par l’agriculture. Elle travaille actuellement sur une ferme laitière de Lyster et prévoit orienter ses études en fonction de sa passion marquée pour les animaux.

Dans l’avenir, plusieurs occasions intéressantes se présenteront à ces jeunes entrepreneurs qui désirent continuer à
développer l’entreprise. Ils tiennent à continuer de faire progresser une entreprise efficace ayant de bons coûts de
production. Sachant que l’entrepreneuriat en famille comporte des avantages mais aussi des défis, la famille s’entoure de différentes ressources en vue de la soutenir dans sa gouvernance.

Abonnez-vous à notre infolettre!

© Agri-Marché | Tous droits réservés.

Une conception de Imago Communication