Accueil » FERME JEANNOT ET CAROLINE ET FERME DE L’ÉCORE

FERME JEANNOT ET CAROLINE ET FERME DE L’ÉCORE

by Véronique Bouffard
12 min.
VOLAILLE_Photo Auteur_Daniel Blais carré + réduit

DANIEL BLAIS, T.P.
Conseiller en production avicole
Agri-Marché inc.

À Saint-Joseph-des-Érables, en Beauce, se dressent les bâtiments de la Ferme Jeannot et Caroline ainsi que de la Ferme de L’Écore sur la rive ouest de la rivière Chaudière.

Après avoir travaillé à l’extérieur de la ferme familiale de 1990 à 1996, Jeannot Roy décide de s’y impliquer avec son frère. Au fil des ans, les deux partenaires font croître l’entreprise laitière.

Jeannot est ambitieux et à l’affût de nouveaux projets. En 2012, la ferme avicole voisine est à vendre. Jeannot et sa conjointe Caroline Bolduc profitent de l’occasion. Une fois son offre d’achat acceptée, le couple s’associe et la Ferme Jeannot et Caroline inc. voit le jour.

Il va sans dire qu’acquérir une ferme de poulet de chair en plein moratoire sur les ventes de quotas n’est pas une mince affaire. C’est finalement en 2014 que Les Éleveurs de volailles du Québec (EVQ) entérinent la transaction. La Ferme Jeannot et Caroline prend donc son envol en poursuivant la production. Durant cette période de transition, Caroline ne se tourne pas les pouces. Avec les propriétaires occupants, elle s’implique dans les opérations de la ferme pour en apprendre tous les rouages.

En 2015, à la suite de l’obtention de l’aide à la relève des EVQ, on agrandit le poulailler. En 2016, on décide de développer l’entreprise avicole et de se départir des parts de la ferme laitière. À partir de ce moment, les investissements se succèdent : construction d’un entrepôt à fumier et d’un garage, acquisitions de quota, construction d’un deuxième puis d’un troisième poulailler. De plus, dans le but de faciliter l’intégration de la relève, une deuxième entreprise, Ferme de L’Écore, est formée. Cette entité regroupe les cultures de céréales (50 hectares), la production acéricole (10 000 entailles) ainsi que l’exploitation du troisième poulailler.

Comme le dit si bien Jeannot, « Il faut que l’entreprise soit intéressante pour que les jeunes aient le goût de s’impliquer ! »

Camille, Dominique, Pierre-Alexandre et sa conjointe Émilie Rodrigue, Laurie, Caroline, Philippe et Jeannot
Pierre-Alexandre et sa conjointe Émilie Rodrigue

La famille compte 5 enfants, soit 3 filles et 2 garçons. L’aînée, Camille, est âgée de 25 ans et travaille dans le domaine de la santé. Pierre-Alexandre, 23 ans, est diplômé en gestion et technologies d’entreprise agricole de l’ITA de La Pocatière. Laurie, 15 ans, Dominique, 11 ans, et Philippe, 10 ans, complètent cette belle famille.

Bien qu’il soit encore trop tôt pour connaître les aspirations des plus jeunes, Pierre-Alexandre a fait son choix et est maintenant actionnaire de Ferme de L’Écore. Comme pour bien des élèves de l’ITA, il est reparti de l’école avec un diplôme et une conjointe : Émilie Rodrigue, elle-même diplômée en technologie de la production horticole et agroenvironnementale. La participation de Pierre-Alexandre au sein des deux entreprises permet à Jeannot de s’impliquer davantage dans sa communauté. En effet, il est maire de la municipalité de Saint-Joseph-des-Érables depuis plusieurs années déjà.

Sur le plan des équipements, Jeannot, Caroline et Pierre-Alexandre ont opté pour des contrôleurs d’ambiance un peu moins sophistiqués mais qui font les tâches qui leur sont demandées. Cela les amène à porter une plus grande attention aux petits détails. Pour eux, la technologie ne doit pas remplacer totalement la présence de l’éleveur. Les anciens propriétaires utilisaient un rideau déflecteur pour diriger le flux des prises d’air au niveau des oiseaux. Après une observation attentive, les nouveaux propriétaires ont modifié cette approche en utilisant plutôt des tôles espacées d’environ 30 pouces qui permettent une meilleure distribution de l’air et une répartition des oiseaux plus uniforme durant les périodes de canicule. Un des traits qui caractérisent la famille Roy-Bolduc, c’est sa capacité à s’adapter pour répondre à la demande du marché. C’est ainsi que les propriétaires ont produit plusieurs lots sans antibiotiques et sousproduits animaux lorsque la demande de leur abattoir s’est fait sentir. Pour eux, il est important de répondre adéquatement aux attentes des consommateurs.

Agri-Marché est fier de souligner la progression des entreprises de la famille Roy-Bolduc. Nous sommes privilégiés d’être un partenaire de la Ferme Jeannot et Caroline ainsi que de la Ferme de L’Écore. Bon succès !

Abonnez-vous à notre infolettre!

© Agri-Marché | Tous droits réservés.

Une conception de Imago Communication