Accueil » FERME PIERRE VILLENEUVE : DES RÉSULTATS PLUS QU’ÉPATANTS

FERME PIERRE VILLENEUVE : DES RÉSULTATS PLUS QU’ÉPATANTS

by Josianne Bouchard
3 min.
Laurie Boivin

LAURIE BOIVIN, T.P.
Assistante production laitière
Lactech inc

Nicol Dufour

NICOL DUFOUR, T.P.
Conseiller en production laitière
Lactech inc

Située au bord de la rivière Saguenay, la Ferme Pierre Villeneuve brille par ses performances incroyables.

Tout a commencé en 1987 lorsque Pierre Villeneuve a acheté la ferme de son père. À l’époque, elle détenait environ 7 ou 8 kg de quota et 100 acres de terre. Au fil des ans et des mois, Pierre a racheté du quota ainsi que des parcelles de terre afin de pouvoir vivre de la production laitière. Plusieurs étaient boisées; il les déboisait durant l’hiver, un morceau à la fois, afin d’y cultiver des fourrages et des céréales.
La ferme détient maintenant 60 kg de quota et 300 acres de terre dont 30 sont louées. Il réserve 100 de ses acres à la
culture de l’orge, qui est consommée à 50 % à la ferme, et 40 acres sont boisées. Le reste est pour les fourrages,
principalement en luzerne, fétuque, mil et brome.
Nadine, la femme de Pierre, participe depuis l’achat de la ferme à ses activités dont les foins et divers travaux qui s’y
rattachent. Elle s’occupe aussi de la comptabilité. Le couple a quatre enfants : Marie-Pier (enseignante en adaptation
scolaire), Pierre-Yves (camionneur et agent de sécurité), Véronique (agronome) et Andréanne (étudiante à l’université en comptabilité). Ceux-ci travaillent à la ferme au besoin. La ferme compte deux employés, soit Frédéric Lavoie, travailleur à temps plein, et Antoine, qui est présent seulement la fin de semaines.

Actuellement, le troupeau produit en moyenne 39,68 L au bassin pour 2 traites et 1,64 kg de gras par vache par jour. La
moyenne est présentement de 11 332 kg par année. Il s’agit d’un troupeau fermé qui compte 56 vaches dont 47 en lactation et un total de 95 têtes. L’intervalle moyen entre vêlages est de 384 jours et le nombre moyen de saillies est de 1,77. Les taures (15 à 23 mois) sont dans une cour d’exercice avec accès à un abri sur accumulation de litière dans la grange. Au cours des 6 derniers mois au moment d’écrire ces lignes, la moyenne de lait par vache par jour au bassin a été de 34,91 L, avec 1,48 kg de gras produit par stalle.

Pour arriver à atteindre de telles performances, Pierre effectue une régie minutieuse de son troupeau. La vétérinaire fait une régie du troupeau tous les 15 jours. Si la vache n’a pas démontré de signes de chaleurs ou n’est pas encore saillie 60 jours après le vêlage, un protocole d’insémination est entrepris sur-le-champ. De plus, un test d’acétonémie est fait directement après le vêlage pour éviter le plus possible les problèmes subcliniques.
Pour Pierre, l’un des critères les plus importants a trait au pis de ses vaches : « Les vaches doivent avoir un pis en santé si on veut qu’elles produisent du lait ». C’est pour cela qu’un de ses objectifs principaux est de maintenir les leucocytes
à un niveau très bas; la moyenne pour les 10 derniers mois est de 68 700. Par ailleurs, dès que la vache a été traite, de la paille est déposée afin qu’elle puisse se coucher sur une litière propre et sèche.

Concernant l’alimentation, elle se compose de balles rondes hachées au mélangeur, accompagnées de maïs sec,
d’orge (de 1 à 3 kg) et d’un supplément avec recette personnalisée. À noter que plusieurs modifiants rumen sont utilisés afin de maximiser les performances, comme RM-104, Vivalto et Cremalto. Les vaches fraîches vêlées reçoivent
également un supplément de couverture pendant 80 jours afin d’aller chercher un bon pic de lactation. Tous les groupes, qu’il s’agisse des vaches taries ou en préparation au vêlage ou des taures de 0 à 23 mois, sont balancés au besoin selon des programmes personnalisés car rien n’est laissé au hasard.
Lactech est fier de contribuer à la réussite de la Ferme Pierre Villeneuve et nous lui souhaitons bon succès pour le futur. Elle est exploitée par des gens motivés et avant-gardistes dont le troupeau ne cesse d’exprimer son potentiel !

Abonnez-vous à notre infolettre!

© Agri-Marché | Tous droits réservés.

Une conception de Imago Communication