STÉPHANIE BELHUMEUR, agr.
Conseillère en production animale
Agri-Marché inc.
Le Colloque de nutrition animale du Canada (CNAC), qui est organisé par l’Association de nutrition animale du Canada (ANAC), s’est déroulé du 10 au 14 mai dernier. L’événement était axé sur la nutrition animale des monogastriques et des ruminants. Lors des cinq demi-journées de conférences virtuelles, les participants ont pu approfondir leurs connaissances sur la nutrition de précision grâce à la présentation de 21 conférences et de plusieurs résultats de recherche partagés par des étudiants.
LA NUTRITION DE PRÉCISION : UN AVANTAGE POUR LA R&D ET LA PRODUCTION ?
Parmi les nombreuses conférences intéressantes, celle qui concernait la nutrition de précision dans le poulet de chair s’est démarquée. L’Institut national de la recherche agronomique (INRAE) et l’Institut technique de l’aviculture (ITAVI) au service des filières avicole, cunicole et piscicole ont développé une mangeoire électronique appelée BIRD-e. Cet appareil de forme circulaire contient de nombreux éléments ajustables selon la grandeur de l’animal qui permettent de récolter des données en temps réel, soit une antenne qui détecte la puce d’identification électronique de l’animal, un accès à la mangeoire ajustable en hauteur ainsi qu’un plateau de pesée. BIRD-e permet donc de recueillir des données de performance individuelles et quotidiennes, soit le poids corporel, la prise alimentaire et la conversion alimentaire. En outre, l’appareil permet l’acquisition de données sur le comportement alimentaire des poulets, comme par exemple le nombre de visites à la mangeoire par jour et le temps moyen qui y est passé. BIRD-e permet ainsi de récolter des données précises et intéressantes pour les tests de performance en recherche et développement. Il pourrait également être utilisé pour des tests d’appétence et de génétique ainsi que pour de nombreux autres types d’essais.
Une seconde conférence d’intérêt portait sur la nutrition de précision chez les reproducteurs de poulet de chair. L’étude visait à identifier si la nutrition de précision via une mangeoire électronique permettait d’augmenter les profits. Elle a démontré que la fertilité des poules reproductrices augmentait de 3,8 % et que la production d’œufs était également améliorée grâce à cette stratégie alimentaire. Les poules nourries via la mangeoire électronique produisaient en moyenne 15 poulets de plus que leurs congénères nourries au système traditionnel, ce qui représentait un profit de 10,88 $ par poule. La nutrition de précision a également permis d’augmenter les performances des coqs reproducteurs. En effet, les coqs nourris avec la mangeoire électronique produisaient en moyenne 54,7 poulets de plus, le taux de remplacement était moins élevé et leur conversion alimentaire était meilleure que celle de leurs congénères nourris avec le système traditionnel. L’amélioration des performances a permis d’augmenter les profits de 43,98 $ par coq. La nutrition de précision pourrait donc être un outil intéressant en vue d’augmenter les performances et les profits à la ferme.