Accueil » ÇA BOUGE À LA FERME ANTOINE PAQUET !

ÇA BOUGE À LA FERME ANTOINE PAQUET !

by Mégan Marchand
2 min.
PORC_Gabrielle Tardif_reduit-ajusté

GABRIELLE TARDIF, agr., M. Sc.
Conseillère en production porcine
Agri-Marché inc.

Ayant été élevé sur une ferme de poules pondeuses, poulets de grain, bovins et porcs d’engraissement, Antoine Paquet, jeune entrepreneur de 23 ans, a vu son intérêt pour la production animale augmenter depuis son tout jeune âge.

Après avoir suivi un DEP en production animale, il a travaillé 3 ans sur une ferme de poulets de grain pour ensuite acheter son propre garage d’esthétique automobile. Après deux ans à l’exploiter, il a réalisé que l’agriculture lui manquait énormément. Lorsque l’occasion d’acheter deux bâtisses d’engraissement s’est présentée, il a sauté dessus sans hésiter ! Ce beau projet était tout un défi, car les deux bâtisses pouvant accueillir 1 300 porcs avaient besoin de beaucoup d’amour.

L’état des deux bâtiments ne permettait pas au départ d’effectuer l’élevage de porcs de manière efficace tout en respectant le bien-être animal. La ventilation ne fonctionnait pas à 80 % avec des entrées d’air non fonctionnelles, les trémies vieillissantes disponibles pour les porcs étaient susceptibles de blesser les animaux, la moitié des bols d’eau étaient inutilisables et les dalots d’évacuation du fumier étant hors fonction, cela entraînait un débordement par-dessus les lattes. Finalement, la moisissure qui s’était formée dans certaines sections du plafond le rendait dangereux; il menaçait de tomber dans les parcs. En bref, tout était à refaire pour être en mesure d’élever des porcs de façon adéquate.

Antoine a effectué les différents travaux dans les deux bâtisses à temps plein tout en continuant d’exploiter son garage. L’isolation, la ventilation et le chauffage ont été refaits à neuf. Les murets des parcs de 15 porcs dans la section engraissement ont été cassés pour faire deux grands parcs pouvant accueillir chacun 400 porcs. Les trémies ont été remplacées par des trémies sèches plus grandes et adéquates pour faire le départ de porcelets de 6 kg. Les bols d’eau non fonctionnels ont été retirés et le nombre de points d’eau a été augmenté de 85 à 105 (bols et tétines), permettant d’avoir une source d’eau pour 13 porcelets, puis des auges d’entraînement permettant de fournir des sources d’eau supplémentaires lors du départ des porcelets ont été ajoutées. L’électricité a été refaite à neuf, les contrôles ont été changés pour permettre une uniformité de la température dans les diverses sections du bâtiment et l’éclairage a été amélioré par l’ajout d’une minuterie pour s’assurer que les porcs aient minimalement 8 h de lumière et 6 h de noirceur. Grâce à tous ces travaux, les bâtisses sont maintenant adéquates et optimales pour faire l’élevage de porcelets en sevrage-abattage, tout en respectant le bien-être animal.

Les travaux étant terminés, les porcelets sont entrés dans ce nouvel environnement. Voilà un très beau défi qui a demandé beaucoup de travail et de « jus de bras », mais le résultat est impressionnant. C’est motivant de voir la relève entreprendre d’aussi beaux projets et on souhaite à Antoine beaucoup de succès avec sa nouvelle entreprise !

AVANT :

APRÈS :

Abonnez-vous à notre infolettre!

© Agri-Marché | Tous droits réservés.

Une conception de Imago Communication