Accueil » FLASH GRAINS : LA RUSSIE, L’UKRAINE ET LE MARCHÉ DES GRAINS

FLASH GRAINS : LA RUSSIE, L’UKRAINE ET LE MARCHÉ DES GRAINS

by Aryann Denis
GENERAL_Samuel Couture_carré

SAMUEL COUTURE
Négociant en grains
Agri-Marché inc

ElisabethGraveline-carré

ÉLIZABETH GRAVELINE, agr.
Conseillère en production laitière
Lactech inc

Premièrement, nous aimerions partager au dirigeant de la Russie une célèbre citation québécoise :

« La guerre, la guerre, c’est pas une raison pour se faire mal. »

La guerre des tuques (1984)

Parce que oui, en plus d’infliger des souffrances à la population ukrainienne, ce conflit aura des impacts non négligeables sur les marchés mondiaux, et ce, pour très longtemps. Le secteur agricole ne sera pas épargné, celui des grains en subit déjà d’importants contrecoups. Un portrait rapide de la situation.

BLÉ

Les prix de blé à eux seuls atteignent présentement des records historiques sur les marchés boursiers, puisque la Russie et l’Ukraine totalisent 29 % des exportations mondiales. Il est non seulement difficile pour l’Ukraine d’exporter son grain d’anciennes récoltes, mais l’incertitude face à la prochaine période d’ensemencement devrait se faire sentir sous peu. En plus de la hausse attribuée à ce conflit, on a vu la récolte nord-américaine 2021 diminuer de 38 % pour le Canada et de 21 % pour les États-Unis. Pour en ajouter, la Chine a été  victime de beaucoup d’intempéries en 2021 et on envisage déjà les pires conditions de récolte pour le blé d’hiver qui sera récolté en mai prochain. Rien pour nous rassurer sur cette céréale nécessaire au cubage des moulées et dans l’alimentation humaine! Pour l’instant, rien ne nous indique quand se terminera cette hausse sans fin des marchés boursiers de blé. Il sera intéressant pour les producteurs de fixer leurs prix.

MAÏS, ALIAS L'OR JAUNE

Ce grain jaune est produit par la Russie et l’Ukraine à la hauteur de 20 % de la production mondiale. Il est utilisé en masse dans la fabrication de biocarburant et en grande proportion dans l’alimentation animale. Les marchés mondiaux d’exportation sont bouleversés, les pays européens qui s’approvisionnent normalement via la Mer Noire doivent trouver les stocks ailleurs dans le monde. On aurait pu penser à l’Amérique du Sud cependant, les sécheresses des derniers mois devraient normalement les écarter des options alternatives. Alors que la demande mondiale de maïs nord-américain devrait augmenter au cours des prochaines semaines, les perspectives indiquent que le prix n’en sera que poussé davantage à la hausse.

PÉRIODE D'INCERTITUDE

Les soubresauts du marché sont énormes actuellement. Depuis le début du conflit, le marché nous a habitué à avoir quelques journées de baisses isolées, mais en général, elles se sont soldées par d’énormes hausses. Les prix varient énormément d’une journée à l’autre. Dépendamment de votre situation, il est important de s’informer régulièrement auprès de votre négociant en grains pour planifier l’achat et/ou la vente de vos grains. Pour les productions animales, il est plus important que jamais de comparer les sources de concentrés alternatives afin d’évaluer quelle option est la mieux adaptée à votre situation. Vos conseillers techniques sont un outil accessible pour vous aider avec cette situation.

Articles suggérés

Abonnez-vous à notre infolettre!

© Agri-Marché | Tous droits réservés.

Une conception de Imago Communication