ANDRÉ TURCOTTE
Représentant agricole
JNB L’Outilleur Agricole
C’est connu : des gaz dangereux et toxiques se retrouvent à plusieurs endroits sur une ferme comme dans des silos, des pièces mal ventilées, des structures d’entreposage du fumier, des citernes et divers espaces clos. Souvent indétectables à l’odorat ou à l’oeil, ces gaz peuvent s’accumuler à un point tel qu’ils peuvent devenir mortels. Or il est possible d’en mesurer la concentration avec les détecteurs appropriés. Nous vous proposons une présentation sommaire des principaux détecteurs de gaz pour utilisation dans les exploitations agricoles et de leurs principales caractéristiques.
Dans sa mission de fournir aux producteurs agricoles les produits et équipements dont ils ont besoin au quotidien, JNB offre maintenant une gamme élargie de détecteurs de gaz et moniteurs destinés tant au bien-être animal qu’à la sécurité des producteurs et de leurs employés. Votre représentant JNB pourra vous aiguiller dans le choix de l’appareil adapté à vos besoins et conforme aux recommandations de votre conseiller en santé et sécurité ainsi qu’au programme de prévention de votre mutuelle. Il pourra aussi vous éclairer sur les consignes et procédures d’ordre général à connaître pour une utilisation adéquate.
Les montants budgétaires indiqués ci-dessous le sont à titre indicatif; ils pourraient être moindres.
BIEN-ÊTRE ANIMAL
Le niveau d’oxygène est directement lié au niveau des gaz toxiques présents. Un taux d’oxygène trop bas peut entraîner des baisses de performance de l’élevage ou affecter l’état d’éveil et la vigilance d’un travailleur. Si l’oxygène diminue dans une ferme, c’est qu’il est consommé par les animaux, qui rejettent du CO2, ou qu’il est consommé par les fournaises au gaz qui ont le même effet en plus de rejeter aussi du CO. Un bas niveau d’oxygène est l’indice d’un manque d’apport d’air frais et donc d’une ventilation déficiente.
Selon le Programme de soins aux animaux des Producteurs de poulet du Canada, un niveau d’ammoniac de moins de 10 ppm est souhaité. Un niveau de NH3 de 25 ppm exige une action immédiate en vue de l’abaisser. L’ammoniac est un irritant pour les voies respiratoires. Bien qu’il soit presque inoffensif à petite dose, une exposition en continu peut affecter les performances de l’élevage et rendre le système respiratoire plus sensible aux pathogènes.
L’appareil suggéré peut s’avérer un bon outil de validation et de vérification de la méthode avec languette de papier humecté. Le détecteur procure l’avantage de donner une lecture précise et en continu pendant qu’on se déplace sur toute la longueur de la pièce et permet ainsi de pouvoir identifier les zones plus problématiques.
SANTÉ ET SÉCURITÉ DES TRAVAILLEURS
Oxygène (O2) : Nous l’avons abordé précédemment. En santé et sécurité des travailleurs, le détecteur est principalement utilisé pour les espaces clos.
Servant à la détection des gaz dans les silos à foin, ces détecteurs doivent être utilisés conjointement avec des équipements d’extraction en conformité avec les procédures d’accès sécurisé aux espaces clos. Ils ne permettent pas d’éviter de ventiler avant et pendant l’accès.
Un test de confirmation de fonctionnement (« bump test ») est à faire avant utilisation avec les bouteilles de gaz étalon.
Cet appareil vise la détection des gaz dans les puisards, fosses, pré-fosses et caniveaux. À utiliser conjointement avec des équipements d’extraction et en conformité avec les procédures d’accès sécurisé aux espaces clos. Il ne permet pas d’éviter de ventiler avant et pendant l’accès.
Un test de confirmation de fonctionnement (« bump test ») est à faire avant utilisation avec une bouteille de gaz étalon.
Pour la détection du CO produit par les appareils de chauffage au gaz et à l’huile ainsi que les moteurs à combustion (ex. : tracteurs et laveuses à pression).
Un test de confirmation de fonctionnement (« bump test ») est recommandé dans certaines circonstances.
Le nettoyage de l’intérieur d’un bâtiment fermé avec un tracteur devrait être fait en portant un détecteur de CO. Un producteur ou travailleur ayant déjà été victime d’une intoxication au CO pourra se voir imposer le port d’un détecteur de CO pour entrer et travailler dans son bâtiment
chauffé par des fournaises au gaz.
SERVICE ET PRODUITS COMPLÉMENTAIRES
Certains appareils nécessitent un étalonnage au moins tous les 6 mois, et d’autres non puisqu’ils sont jetables.
JNB offre un service d’étalonnage. Votre représentant pourra aussi vous donner une formation sur cette procédure si vous désirez vous en charger vous-même en vous procurant l’équipement nécessaire.
Nous avons par ailleurs des accessoires optionnels pour la protection et la longévité des appareils.
Sous certaines conditions, la location de courte durée des modèles que nous avons en stock pour des besoins ponctuels ou pour un essai avant l’achat est aussi possible.
AUTRES MODÈLES
JNB peut vous offrir sur demande des détecteurs multigaz et des stations de calibration automatique pour des cas d’utilisation plus intense ou pour des entreprises devant se conformer à des procédures plus élaborées.
Offert au magasin de Saint-Lambert-de-Lauzon seulement, l’achat d’un détecteur ou d’un moniteur de gaz devrait s’accompagner de conseils avisés préalables à son utilisation en vue de bien en connaître le fonctionnement.
Nous vous invitons donc à nous contacter et nous vous mettrons en contact avec un représentant.
JNB L’Outilleur Agricole
1325, rue du Pont
Saint-Lambert-de-Lauzon
(Québec) G0S 2W0
Tél. : 418 889-9521, poste 1