PATRICE BROCHU
Président
Agri-Marché inc.
Chers lecteurs,
Au moment d’écrire ces lignes, les conditions sont encore au rendez-vous pour terminer les récoltes et débuter les semis d’hiver.
Durant les derniers mois, les importations massives effectuées par la Chine, la spéculation ainsi que la sécheresse observée au Brésil et dans l’Ouest canadien ont occasionné une hausse considérable du prix des grains. Depuis l’automne, les prix semblent se stabiliser à l’exception du canola et des petites céréales. Une demande accrue pour l’ensemble des matières premières, de l’énergie, et du transport aura fort probablement des contrecoups haussiers en début de 2022.
Un enjeu avec lequel tous les pays industrialisés du monde doivent également conjuguer est la pénurie de main-d’oeuvre. Dans notre secteur d’activité qu’est l’agroalimentaire, le manque de travailleurs est criant. On peut déjà voir certains impacts pour la filière. Autant pour de grandes usines de transformation, de production ou d’abattage, les conséquences du manque de main-d’œuvre se font sentir. Les gens de l’industrie et la filière, nous devrons travailler ensemble pour trouver des solutions et aider notre secteur à maintenir sa croissance. Une piste de solution serait qu’une usine de production ou transformation soit considérée comme le prolongement de la ferme afin de pouvoir embaucher des travailleurs étrangers plus facilement.
En terminant, je suis fier de vous informer que M. Jean-François Dion a été nommé Directeur général d’Agri-Marché. Après 5 années à la direction du secteur laitier et végétal et une solide expertise en gestion, il est le candidat tout désigné pour poursuivre l’essor de l’entreprise. Avec son leadership collaboratif et de sa proximité auprès des employés et des clients, Jean-François saura mettre ses compétences de l’avant afin de contribuer au bon fonctionnement de l’ensemble des divisions en alimentation animale et en assurer son développement. Pour ma part, à titre de Président d’Agri-Marché, je veillerai à ce que la relève de notre entreprise se poursuivre et m’assurerai de la pérennité d’Agri-Marché. J’aurai un regard stratégique sur la poursuite de la mission et la vision qui définit l’entreprise. Je suis convaincu que nous serons bien positionnés pour faire face aux enjeux du secteur agricole. Soyez assuré qu’ensemble et avec les équipes en place, nous travaillerons avec cœur dans l’atteinte de vos objectifs.