Accueil » UNE LUEUR D’ESPOIR

UNE LUEUR D’ESPOIR

by Élizabeth Graveline
3 min.
Brochus1122-recadre

PATRICE BROCHU
Président
Agri-Marché inc.

Chers lecteurs,

L’été a débuté du bon pied et semble amener de bonnes nouvelles et des mouvements positifs pour notre industrie.
Depuis quelques semaines, nous remarquons un certain retour à la normale. La réouverture des restaurants et des terrasses aura sans aucun doute des répercussions positives pour toutes les filières et apporte une lueur d’espoir.

Depuis plusieurs mois, nous assistons à une fluctuation record des prix des matières premières, incluant les commodités agricoles. Ces prix élevés nous forcent à nous adapter et les conseillers d’Agri- Marché et de Lactech  collaborent davantage avec vous afin de vous aider à établir des stratégies gagnantes pour votre entreprise. Heureusement, le secteur porcin québécois est pour sa part dans une période très intéressante et vit une hausse des prix sur les marchés. Du côté avicole, les producteurs d’oeufs, de volailles et de poulets de même que les éleveurs de
dindons peuvent dès maintenant faire une demande de fonds d’indemnisation dans le cadre des programmes gouvernementaux mis en place le printemps dernier en vue de stimuler leur compétitivité. Depuis le 10 mai dernier, le programme Agri-relance est aussi accessible aux producteurs. Cette initiative vise à soutenir les propriétaires d’entreprises qui ont souffert de l’attente dans les abattoirs causée par la COVID-19.

Dans le secteur laitier, enfin, une hausse de la consommation des produits laitiers est observée à la suite de l’augmentation des ventes au détail et de la transformation secondaire. La fédération prévoit une hausse des besoins en lait au cours des prochains mois.

Le bien-être animal, l’environnement et le gaspillage sont des sujets brûlants d’actualité. Certes, négocier est un droit mais en 2021, nous ne pouvons nous permettre de sacrifier des animaux. Dans les années à venir, il sera important de trouver une méthode limitant les dommages collatéraux. Cela serait bénéfique pour tous les acteurs de l’industrie et même pour les commerces et les consommateurs. Par ailleurs, je suis très content qu’il y ait pu y avoir un règlement à la suite de ce mois de négociations.

Dans cette édition, vous aurez la chance de lire un texte rédigé à la suite du départ de mon père. Au nom de toute la famille Brochu, je tiens à remercier toutes les personnes qui nous ont manifesté des marques de sympathie par des messages chaleureux et réconfortants. Nous avons été profondément émus par cet hommage à un homme aussi important dans nos vies. Donald sera toujours dans nos pensées. Il continuera à nous guider et restera un modèle, je l’espère, pour les producteurs agricoles qui étaient si chers à ses yeux.

Abonnez-vous à notre infolettre!

© Agri-Marché | Tous droits réservés.

Une conception de Imago Communication