969
KATHLEEN GAUVIN-AUDET
Analyste grains et commodités
Agri-Marché inc
ÉCONOMIE
- La Réserve fédérale a augmenté cette semaine son taux directeur de 75 points. Il s’agit de la hausse la plus importante depuis 1994. Les États-Unis enregistrent actuellement leur plus haut taux d’inflation en 40 ans.
- Certains économistes estiment que les taux directeurs, autant celui des États-Unis que celui du Canada, pourraient atteindre 3.5%.
- Majeur repli du SP 500 (baisse de plus de 20%). Les entreprises américaines ont de la difficulté à générer des profits.
- Taux de change américain qui enregistre sa quatrième journée de perte, se transigeant sous la barre des 0.77 (0.7676 au moment d’écrire ces lignes.) Nous n’avions pas été inférieur à 0.77 depuis début mai.
- Avec les nombreuses politiques économiques mises en branle durant la pandémie, il est fort à parier qu’une récession au Canada et aux États-Unis n’est pas inévitable.
- Biden a signé une nouvelle loi visant à réduire les prix de transport maritime à l’étranger dans le but de freiner l’inflation et pouvoir encourager l’exportation américaine (Bulletin quotidien FX, 17 juin 2022, Banque Nationale)
MARCHÉ DES GRAINS
- Progression des semis / condition des cultures aux États-Unis.
- Blé de printemps, maïs et fève soya pratiquement en terre (semis complétés à 94% pour le blé, 97% pour le maïs et 88% pour la fève)
- Condition du maïs : 72% Good/Excellent vs 68 % l’an dernier.
- Condition de la fève soya : 70 % G/E vs 62 % l’an dernier.
- Condition du blé de printemps : 54 % G/E vs 37 % l’an dernier.
- Somme toute, un bon départ malgré les semis qui avaient débutés en retard.
- La récolte de blé d’hiver avance. La température clémente des derniers jours a permis aux producteurs d’avancer leur récolte. Toutefois, la condition des cultures est de 31 % G/E vs 48% l’an dernier. Donc, la qualité de cette céréale sera à suivre.
- Marché de Chicago à la hausse pour terminer la semaine. Principalement des marchés de météo. Le temps est actuellement sec et chaud aux États-Unis. Toutefois, la température de juillet sera plus pertinente à surveiller. Pour l’instant, rien de dramatique.
- Température peu clémente au Brésil pour la deuxième récolte de maïs. Averse, et possibilité de gel.
- L’Ukraine signale que 2,4 MMT de blé ne seront pas récoltés en raison de la guerre.
- Plusieurs ventes de fèves américaines nouvelles récoltes se confirment avec la Chine, dépassant largement le carnet de commandes à pareille date des 5 dernières années. Reste à voir si la tendance se maintiendra au cours de l’été.
À NE PAS MANQUER: IMPORTANT RAPPORT DU USDA LE 30 JUIN PROCHAIN
- Les surfaces ensemencées (dans un contexte où les inventaires sont très bas, les marchés pourraient fortement réagir)
- Inventaires américain et mondiaux
Articles suggérés
Article