KATHLEEN GAUVIN-AUDET
Analyste grains et commodités
Agri-Marché inc
ENSEMENCEMENT AMÉRICAIN
Le 30 juin dernier sortait le rapport du USDA sur les inventaires trimestriels ainsi que les ensemencements. Du côté inventaire, pas de grande surprise versus les estimations, comme vous pouvez le constater dans le tableau ci-dessous. La grande surprise a été dans les ensemencements. Moins d’acres de fève soya ont été semés aux États-Unis cette année versus les estimations qui avaient été faites. Donc, pour donner suite au rapport, la réaction du marché fut baissière pour toutes les commodités à l’exception de la fève soya et du tourteau de soya.
Dans le même ordre d’idées, en ce qui concerne le tourteau de soya, les bases restent relativement très dispendieuses pour l’été. La demande est très forte et les transformateurs sont en mesure de vendre aux USA à très fort prix. Quelques prix sont sortis pour l’an prochain (nouvelle récolte) mais les fenêtres pour booker restent août et septembre, donc restez à l’affût.
Nous connaissons des marchés qui fluctuent énormément cette année (inflation, risque de récession aux USA, conditions de semis, etc.) et malgré le rapport d’ensemencement qui vient d’être publié, nous ne sommes pas à l’abri d’un marché volatil. Il reste les marchés de météo ! Il faudra surveiller les conditions météorologiques de juillet, puisque c’est à ce moment qu’aura lieu la pollinisation des cultures.
ENSEMENCEMENT CANADIEN ET QUÉBÉCOIS
Cette semaine, Statistique Canada a sorti les chiffres en ce qui concerne les ensemencements au Canada
Les points importants à retenir :
- Maïs: Un peu plus d’acres seront semés versus les 2 dernières années.
- Soya: Cette année sera la plus grande superficie semée depuis 4 ans.
- Blé : Première fois depuis 2013 que les Canadiens sèmeront plus de 25 millions d’acres en blé. Les forts prix en sont pour quelque chose !
- Avoine: C’est près de 4 millions d’acres qui ont été semés cette année. Plus grande superficie depuis 2008 !