CLAUDIE LAVALLÉE
Stagiaire en production laitière
Lactech inc
La passion pour l’agriculture m’a toujours habitée. Étant membre d’une famille de producteurs et d’agronomes, mon choix était facile d’aller étudier dans le milieu agricole. J’en suis maintenant rendue à ma dernière année à l’Institut technologie agroalimentaire du Québec, dans le programme Technologie des productions animales du campus de Saint-Hyacinthe. Dès ma rentrée à l’ITAQ en 2019, j’ai commencé à travailler pour Lactech, secteur Centre-du-Québec. J’ai eu la chance d’y poursuivre mon parcours en y réalisant un stage à l’été 2021.
J’ai été attitrée à deux projets qui m’ont permis d’ouvrir mes horizons et d’améliorer mon esprit critique. Le premier consistait à recueillir des données sur des fermes robotisées dans le Centre-du-Québec pour être en mesure d’identifier les facteurs pouvant affecter les pics de lactation. Travaillant aussi sur la ferme robotisée de mon oncle durant mon stage, j’ai été capable de comparer et de voir les modifications qui pourraient être apportées à la ferme. Le deuxième projet était de voir les variations de ration totale mélangée (RTM) des vaches taries composée de paille et d’ensilage de maïs sur deux fermes laitières. Grâce à ce projet, j’ai pu rapidement comprendre que l’alimentation n’est pas toujours le facteur en cause et que la régie peut être à l’origine du problème.
Au cours de l’été dernier, je suis allée faire de la route avec les représentants. J’ai pu effectuer des suivis de troupeaux et des tournées de prospection. Ceci m’a permis de voir différentes façons de travailler. J’aidais les représentants dans la prise d’échantillons, surtout en périodes de forte activité. De plus, j’allais faire des tests à l’aide d’un séparateur de particules Penn State et des tests d’humidité Koster pour améliorer l’efficacité des représentants. Cela me permettait de rencontrer de nouveaux producteurs et d’avoir un aperçu de la qualité des différents types de fourrages.
Ce stage a été enrichissant et m’a permis de développer mes compétences. J’ai augmenté mon réseau de contacts en rencontrant plusieurs représentants et producteurs laitiers. Mes collègues du Centre-du-Québec m’ont bien accueillie et m’ont fait confiance dès le début.
Merci à l’équipe Lactech !